Tout ce qui change au 1er juillet 2017


Pollution, allocations chômage… En juillet, plusieurs choses vont changer dans le quotidien des Français.

 

Les allocations chômage vont augmenter

Ce n’est pas une grosse augmentation, mais c’est une augmentation tout de même : l’allocation chômage minimale va être revalorisée de 0,65% à compter du 1er juillet 2017, a annoncé l’Unedic lundi 19 juin. Cette hausse concernera environ 94% des demandeurs d’emploi touchant l’Assurance chômage, soit 2,5 millions de personnes.

Les vignettes Crit’Air obligatoires

À partir du 1er juillet, les automobilistes sans vignette Crit’Air pourront recevoir une amende, selon un décret publié le 7 mai au Journal officiel. L’amende pourra s’élever à 68 euros pour les voitures particulières et les deux-roues, et à 135 euros pour les cars et les camions. La vignette, destinée à combattre la pollution, coûte 4,50 euros. Elle est disponible sur le site certicat-air.gouv.fr.

Un nouveau système de retraite

Les futurs retraités n’auront plus le droit de cumuler plusieurs régimes de retraite. Cette simplification du système ne concernera que les «polypensionnés», soit ceux qui côtisent deux ou trois régimes bénéficiant des mêmes règles pour la retraite. Ce nouveau système ne s’appliquera qu’aux futurs retraités nés après le 1er janvier 1953, et qui liquideront leur retraite après le 1er juillet 2017.

La suppression des juges de proximité

Ces juges issus de la société civile, auxquels les particuliers comme les professionnels pouvaient s’adresser pour des litiges civils ou des créances inférieures à 4.000 euros, vont disparaître. Les procédures encore en cours au 1er juillet 2017 seront transmises aux tribunaux d’instance.

De nouveaux diagnostics immobiliers pour la location

Les propriétaires bailleurs de résidences principales, vides ou meublées, vont devoir faire effectuer des diagnostics gaz et électricité par des professionnels. Ces diagnostics devront être ajoutés au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et sont valables pour une durée de six ans.

D’autres diagnostics sont déjà obligatoires, comme le diagnostic de la performance énergétique (DPE), le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) ou l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).

Résultat de recherche d'images pour "logo cnews matin"