Cadres, comment les entreprises vous recrutent ?


 

Recrutement

 

Quel support utilisent les recruteurs pour attirer des candidats ? Et comment les présélectionnent-ils ensuite ? 

Pour recruter, les entreprises mettent toutes les chances de leurs côtés. Elles utilisent pas moins de 5 canaux différents, le principal restant l’offre d’emploi. Suivent ensuite les candidatures spontanées, les réseaux de contacts de recruteurs, les réseaux sociaux et enfin la cooptation par les salariés, selon la dernière étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

L’offre d’emploi, le moyen le plus pertinent de recruter des cadres

88 % des entreprises diffusent une offre d’emploi pour recruter les cadres, elle reste, de loin, la meilleure façon d’obtenir des candidatures. 53 % des recruteurs jugent que c’est le moyen le plus pratique pour embaucher des cadres.

Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Facebook, Viadeo) sont de plus en plus utilisés par les recruteurs : 49 % d’entre eux en 2017, contre 36 % en 2016, déclarent utiliser ce canal.

60 % des candidats présélectionnés par  téléphone

L’outil préféré des recruteurs ? C’est le téléphone, qu’ils utilisent dans 60 % des cas pour vérifier certaines informations auprès des candidats ou même mener un premier entretien d’embauche. La visioconférence reste en revanche peu utilisée (11 %).

Quasi toutes les entreprises (90 %) vont également de la prise de références ou en tout cas demandent aux candidats leurs diplômes. De même, ils font passer des tests, que ce soit pour vérifier la maîtrise d’une langue étrangère ou confirmer leurs compétences professionnelles…

Résultat de recherche d'images pour "logo cadreo"