Les 8 sujets les plus abordés à la machine à café du boulot


De l’actualité politique aux vacances, en passant par la situation économique de l’entreprise.

Prononcez le mot “machine à café” dans une entreprise, et c’est tout un ensemble de représentations, de situations, de franches rigolades ou de pures engueulades qui font surface dans la tête des salariés de la plupart des entreprises. Eh oui, la machine à café est un lieu incontournable : celui où l’on vient faire sa “pause” dédiée, avant d’aller, ou non, “s’en griller une”. C’est aussi l’endroit idéal pour discuter entre collègues. Une étude menée par l’Ifop pour la marque de café Lavazza vient justement de se pencher sur le sujet. Fin juin, plus de 1.000 salariés ont été interrogés sur les sujets qui occupent le plus leurs conversations devant un expresso (ou un allongé).

Voici, en images, les huit thématiques qui ont été les plus citées.

8. Les études post-bac..

Ah, les enfants, nos progénitures, que l’on aime tant critiquer, mais qui, au fond, sont l’amour de notre vie (après notre chat, ou notre chien.
Un inépuisable sujet de discussion. Surtout, lorsque, au sortir du lycée, le bac tout juste en poche, ils nous angoissent avec leur orientation,
leurs histoires de Parcoursup, cette nouvelle plateforme en ligne qui vient de remplacer Admission Post Bac pour remplir ses voeux de
formation dans l’enseignement supérieur. Ce qui explique sûrement que les études post-bac pointent à la huitième place des sujets de
discussion les plus abordés à la machine à café, citées par 31% des sondés.

7. Les examens de fin d’année des enfants

7. Les examens de fin d’année des enfants

Surtout en pleine période de résultats du baccalauréat, mais aussi aux partiels d’universités, ou encore aux concours de grandes écoles.
Des sujets qui peuvent parfois donner lieu à de la rivalité entre collègues, entre celui dont le fils vient de décrocher une mention “très bien”
au bac et cet autre dont la progéniture va devoir aller aux rattrapages.

 

6. L’actualité politique de la France et la situation économique de l’entreprise

6. L’actualité politique de la France et la situation économique de l’entreprise

Deux sujets qui n’ont, a priori, rien à voir se retrouvent à égalité parmi les discussions les plus fréquentes à la machine à café : il s’agit de l’actualité
politique de la France et de la situation économique de l’entreprise, citées par 47% des sondés.

 

5. Les projets et idées de sortie culturelle

5. Les projets et idées de sortie culturelle

Les projets et idées de sortie culturelle trustent la cinquième place des discussions les plus fréquentes à la machine à café, cités par 49% des sondés.
À noter : les moins de 35 ans sont plus friands de ce type de discussions que le reste des personnes interrogés (54%, contre 49% pour l’ensemble).

 

4. Grève SNCF

4. Grève SNCF

Elle a commencé, très précisément, le 3 avril dernier. Et elle se poursuit au moins jusqu’au 19 juillet prochain, à l’appel de la CGT et de Sud-Rail.
La grève des cheminots se classe au quatrième rang des sujets les plus abordés à la machine à café, citée par 58% des sondés. Une thématique
légèrement plus présente chez les femmes que chez les hommes.

 

3. La coupe du monde de football

3. La coupe du monde de football

Pas étonnant, alors, que la coupe du monde de football occupe la troisième place de ce classement des sujets les plus abordés à la machine à café.
D’autant que la plupart des matchs sont, cette année, diffusés en pleine après-midi, en semaine, d’où le fait qu’un bon nombre d’entreprises les diffusent pour leurs salariés !

 

2. Les vacances

2. Les vacances

Eh oui, l’été aidant, il n’est pas surprenant que les vacances arrivent à la deuxième place de ce classement.
À noter : le sujet est plus évoqué par les femmes que par les hommes, mais aussi plus présent chez les Franciliens que dans le reste de la France.

 

1. La météo

1. La météo

Depuis plusieurs jours maintenant, la France fait face à une vague de chaleur. Mais avant, ce sont des jours et des jours entiers de pluie qu’a connu l’Hexagone
accompagnés de violents orages. Quoiqu’il en soit, la météo est bien un sujet incontournable entre collègues : il truste la première place des thèmes les plus abordés
à la machine à café. Et toutes les catégories de salariés sont concernées. Espérons que ce ne soit pas par manque d’affinités que les collègues de bureau en viennent à parler nuages et soleil…