Cadres : 7 conseils pour réussir sa rentrée


Résultat de recherche d'images pour "conseils pour réussir sa rentrée professionnelle"

 

7 pistes pour retourner au travail avec le sourire. Si, si !

Voilà, c’est fini. Ce lundi 3 septembre sonne définitivement la rentrée au travail. Et les prochaines vacances semblent malheureusement loin : Noël au pire, Toussaint au mieux. Pour éviter de déprimer à cette seule idée, nous avons listé 7 conseils pour se remettre, le plus en douceur possible, dans le bain du travail.

1. Je fixe un apéro avec mes collaborateurs

Alors certes, vous avez déjà bien fait monter vos gamma GT cet été et vous pensiez les faire retomber à la faveur du retour au bureau. Mais attendez encore une petite semaine pour vous mettre la diète. Vous avez été éloigné pendant un petit moment de vos collaborateurs, la rentrée est l’occasion de tous vous retrouver et d’échanger sur vos vacances respectives. Mais aussi de faire le point sur les priorités de l’année…

2. Je fixe des objectifs

Rares sont les managers qui déconnectent totalement durant leurs vacances. Vous avez en effet probablement dû réfléchir à ce que vous souhaitiez faire de neuf pour la rentrée et éventuellement quelles choses modifier pour rendre votre équipe plus performante. Fixez leur des objectifs réalistes via une feuille de route des nouvelles missions à réaliser.

3. Je garde de bonnes habitudes

Même si vous avez probablement jeté un oeil de temps en temps à vos mails pros, la fréquence de lecture a normalement été moindre durant vos vacances. Et si vous faisiez encore un peu durer cette digital detox ? Si vous avez des doutes sur les bienfaits de la déconnexion, rappelez-vous que le trop-plein de numérique et donc d’informations tend à « diminuer les capacités cognitives », selon le documentaire Hyperconnectés, le cerveau en surcharge. Il est trop tôt pour s’abrutir…

4. Je fais le point sur ma carrière

Vous êtes au même poste depuis des années, sans possibilité d’évolution ? Si cette situation ne vous plaît plus, il est peut-être temps de changer d’entreprise ou de faire savoir à votre employeur que vous voulez prendre davantage de responsabilités. Il faudra donc commencer par vous positionner auprès de votre hiérarchie. Si vous ne sentez aucune réaction positive, il est temps de refaire votre CV.

 5. Je me maintiens en forme

Durant vos vacances vous avez peut-être abusé des bonnes choses de la vie ou, au contraire, profité de ce temps de liberté pour vous (re)mettre au sport. Pourquoi ne pas rester sur ce rythme ? On sait que le sport aide à se détendre, à améliorer sa santé et donc à se sentir au mieux au quotidien. Ce qui est vrai pour le corps l’est aussi pour l’esprit. Mettez donc votre réveil cinq minutes plus tôt pour avoir le temps d’apprendre une position de yoga, de lire un article de votre magazine préféré ou d’écouter un podcast sur un sujet qui vous passionne. Prenez le temps d’avoir le temps…

6. Je me forme

Et si vous vous donniez de nouveaux challenges personnels ? Pour entretenir votre curiosité ou pour rester à jour professionnellement, il peut être intéressant d’apprendre de nouvelles choses. L’informatique étant devenu un outil du quotidien, pourquoi ne pas essayer d’en comprendre le fonctionnement. Allez, chiche, pour la rentrée on demande à son employeur à se former au code !

7. Je prépare mes prochaines vacances

Il y a des objectifs plus faciles à tenir que d’autres. Réserver ses prochaines vacances en fait partie. Regardez une carte du monde, placez-y votre index à l’aveugle et découvrez votre prochaine destination. L’occasion de flâner encore quelques heures à la lecture de blogs de voyage.