Opinion System annonce 50 recrutements pour accompagner sa croissance


Opinion System a intégré de nouveaux locaux la semaine dernière à Blagon sur la commune de Lanton en Gironde.
Opinion System a intégré de nouveaux locaux la semaine dernière à Blagon sur la commune de Lanton en Gironde. (Crédits : Opinion System)
Après avoir doublé son chiffre d’affaires en 3 ans, Opinion System a intégré la semaine dernière de nouveaux locaux de 500 m2 au nord du bassin d’Arcachon. La société spécialisée dans les avis clients prévoit 50 recrutements en CDI d’ici 3 ans pour accompagner sa croissance. Elle annonce une première approche européenne dès l’année prochaine.

« Nous ne répondons pas vraiment à une attente. Je dirais davantage que le besoin a été créé et qu’aujourd’hui, consulter les avis clients est devenu une norme. Ces avis constituent désormais un véritable enjeu pour le développement d’une activité et la stratégie digitale d’une entreprise », explique Jean-David Lépineux, co-fondateur de la société Opinion System créée en 2010 à Marcheprime en Gironde. « Nous sommes un gestionnaire d’avis. Concrètement, nous récoltons les avis clients, nous les contrôlons et faisons de la multidiffusion. Notre stratégie a consisté à nous positionner sur les moments de vie au cours desquels nous ne devons pas nous tromper. L’immobilier fait partie des incontournables. »

23 % des parts de marché dans l’immobilier

Ainsi, 4.500 agences immobilières sont désormais clientes d’Opinion System.

« Dans l’immobilier, nous détenons 23 % des parts de marché. L’objectif de ces deux prochaines années est de continuer à fortement percer ce marché. Nous travaillons également pour 1.000 auto-écoles. Il s’agit là aussi d’aller plus loin. Enfin, troisième objectif : commencer à internationaliser Opinion System. Cela devrait être le cas dès 2019, avance Jean-David Lépineux qui précise être sur le point de signer des accords en Belgique. Ce sera une première approche européenne. »

Pour accompagner sa croissance, Opinion System a donc lancé le 15 octobre une première campagne de recrutement qui s’intitule « Je veux voir ton talent, pas ton CV ». « Quel que soit le profil des candidats, pour nous la personnalité prévaut sur le parcours », martèle Jean-David Lépineux, autodidacte assumé. Neuf postes de commerciaux en CDI à temps plein sont d’ores et déjà à pourvoir d’ici la fin de l’année. « Nous prévoyons de recruter, en tout, 50 nouveaux collaborateurs ces 3 prochaines années. » Tous travailleront au sein du nouveau siège social de la société à Blagon sur la commune de Lanton. Opinion System, qui compte aujourd’hui 37 salariés, a investi la semaine dernière des locaux de 500 m2 au nord du bassin d’Arcachon. « Dès 2019, nous allons renforcer le service fidélisation, contrôle et peut-être marketing. »

Objectif : plus de 1.000 nouveaux clients par an

Plus de salariés pour atteindre plus de clients. Tel est bien l’objectif de la société girondine. « Nous sommes passés de 500 nouveaux clients par an en 2010, à 800 aujourd’hui. Je souhaiterais atteindre 1.000 à 1.200 nouveaux clients chaque année », confie Jean-David Lépineux qui précise qu’Opinion System a doublé son chiffre d’affaires en 3 ans. Il s’établit aujourd’hui à 2,4 M€.  En 8 ans, la société girondine a recueilli 350.000 avis clients.