Bordeaux : découvrez les entreprises qui recruteront le plus en 2019


Plus de 300 personnes ont assisté au lancement, lundi 28 janvier, du Palmarès 2019 des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole
Pas moins de 8.467 intentions d’embauches sont répertoriées dans le « Palmarès 2019 des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole » qui a été officiellement lancé ce lundi 28 janvier. La 5e édition de ce hors-série de La Tribune présente le top 100 des plus gros recruteurs de l’année dans l’agglomération bordelaise.

Une nouvelle fois l’Athénée municipal de Bordeaux a fait le plein à l’occasion du lancement officiel du « Palmarès 2019 des entreprises qui recrutent », événement organisé par La Tribune en partenariat avec la mairie de Bordeaux, la Maison de l’emploi de Bordeaux et Pôle emploi. Plus de 300 personnes ont assisté à la présentation de la 5e édition de ce hors-série incontournable pour les personnes à la recherche d’un emploi, les acteurs du secteur et les recruteurs de la métropole bordelaise. Disponible en kiosque dès le 1er février 2019, ce palmarès classe les 100 entreprises qui recruteront le plus dans les prochains mois, analyse les profils recherchés et les secteurs d’activité les plus dynamiques… Plus de 2.500 entreprises ont répondu à nos sollicitations.

Sept prix ont été remis au cours de cette soirée de lancement pour distinguer certains recruteurs de la région.

 

1er Prix : 5e Agence avec 80 créations de postes pour 2019

Cette entreprise de services de relations clients et de centres d’appel installée en Gironde réalise 14 M€ de chiffre d’affaires. Elle prévoit 400 recrutements en 2019 ainsi que jusqu’à 80 créations de poste en CDI et contrats de professionnalisation dans ses sites de Bordeaux La Benauge, Gradignan et Mérignac. Les profils Bac ou inférieur au Bac sont les bienvenus. Le prix a été remis à Rodolphe Delamare, le directeur de la 5e Agence, par Nicolas Florian, adjoint au maire de Bordeaux chargé des finances, des ressources humaines et de l’administration générale, et Cendrine Martinez, directrice générale déléguée de La Tribune.

Palmarès 2019

2e Prix : Cdiscount avec près de 400 recrutements annoncés pour 2019

« Nous avons recruté 450 CDI/CDD et 150 stagiaires ou alternants en 2018. On veut rester sur cette dynamique en 2019 sur tous nos métiers, pas seulement dans le numérique. 70 postes sont par exemple ouverts au sein de notre entrepôt logistique de Cestas », a indiqué Nathalie Estrada, la directrice des ressources humaines de Cdiscount qui a reçu le prix des mains de Frédéric Toubeau, le directeur régional de Pôle emploi.

Palmarès 2019

Prix de la filière Industrie : Sabena Technics

C’est l’entreprise Sabena Technics, qui emploie 850 salariés sur son site de Mérignac, représentée par son COO, Philippe Rochet, et son DRH, Olivier Dupré, qui a reçu ce prix remis par Ludovic Lustremant, directeur territorial délégué Bordeaux Estuaire de Pôle Emploi, et le colonel Jacques Menthonnex, commandant le Groupement recrutement et sélection Sud-Ouest de l’Armée de Terre. Spécialisée dans la maintenance aéronautique civile et la maintenance en conditions opérationnelles militaire, Sabena Technics recrutera environ 150 CDI en 2019. De son côté, l’Armée de Terre embauchera 2.000 jeunes dans le grand sud-ouest cette année.

Palmarès 2019

1er Prix de la création d’emplois en 2018 : Ubisoft Bordeaux

Arrivée à Bordeaux au second semestre 2017, le studio de jeu vidéo Ubisoft a déjà dépassé la barre des 150 salariés. Son directeur, Julien Mayeux, a reçu le prix des mains de Yohan David, conseiller municipal pour l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire à la mairie de Bordeaux et président de la Maison de l’emploi, et de Stéphane Garcia, responsable investissements internationaux à Invest in Bordeaux. Une cinquantaine de recrutements supplémentaires sont prévus par Ubisoft Bordeaux.

 

Palmarès 2019

2e Prix de la création d’emplois en 2018 : La Boca Foodcourt

Au sein du vaste projet immobilier de la Halle Boca, à Bordeaux Euratlantique, La Boca Foodcourt, qui a ouvert ses portes en décembre dernier, propose 14 restaurants, 350 places et 100 places en terrasse sur 4.500 m2 où 70 salariés reçoivent quotidiennement entre 1.000 et 1.500 clients. Le prix a été remis à François Bidou, le gérant, et Alexandre Vaud Foulon, le directeur, par Audrey Adélaïde, chargée de mission développement économique territorial à la Maison de l’emploi de Bordeaux, Gabriel Poifoulot, directeur général adjoint pôle stratégie de Bordeaux Euratlantique, et Claire Soulier, directrice de l’agence Pôle Emploi Bordeaux Saint-Jean.

 

Palmarès 2019

Prix de l’entreprise qui s’installe dans la métropole : ManoMano

C’est la place de marché d’articles de bricolage et de jardinage ManoMano, arrivée à Bordeaux en novembre 2018, qui a reçu ce prix remis par Marc Lafosse, dirigeant d’Energie de la Lune, conseiller municipal délégué pour l’innovation et l’industrie, l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, la recherche et l’enseignement supérieur, et Alexandre de Roumefort, dirigeant de U’rself et président de l’association Bordeaux Entrepreneurs. ManoMano, qui emploie 370 salariés pour un volume d’affaires de 424 M€, prévoit de recruter à Bordeaux 20 personnes supplémentaires en 2019 dont un tiers de développeurs, analystes de données et chefs de projets. C’est Marie Gouze, membre de l’équipe de recrutement de ManoMano, qui a reçu le prix.

Palmarès 2019

Prix Coup de Cœur : le Geiq Multi Agri 33

Ce prix, qui met en lumière un acteur de l’économie sociale et solidaire, a été décerné au Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) Multi Agri 33 par Cendrine Martinez, directrice générale déléguée de La Tribune, et Yohan David, conseiller municipal pour l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire à la mairie de Bordeaux et président de la Maison de l’emploi, et Frédéric Toubeau, le directeur régional de Pôle emploi. Le Geiq, qui compte 40 entreprises adhérentes rencontrant des difficultés à recruter, s’attache à contribuer à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, qui bénéficient de parcours spécifiques. Multi Agri 33 prévoit 20 recrutements en 2019 dans neuf secteurs d’activité, a précisé sa directrice Charlotte Van Hirsel. Le groupement affiche un taux d’insertion dans l’emploi de 78 % à l’issue de la période de formation.

Palmarès 2019

 

Le Palmarès des entreprises qui recrutent 2019 sera disponible inséré au sein du Book Eco Nouvelle-Aquitaine de La Tribune à partir du vendredi 1er février, dans les kiosques et en commande sur notre boutique en ligne.